LRU Joliot 2007
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LRU Joliot 2007

Forum de discussion concernant la mobilisation à Joliot-Curie.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 FCPE

Aller en bas 
+8
Melie Melo
Benji
LuKa
Soophize
anaé
Piko
Niko
MarkS
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MarkS

MarkS


Messages : 134
Date d'inscription : 04/12/2007
Localisation : Aubagne

FCPE Empty
MessageSujet: FCPE   FCPE Icon_minitimeJeu 6 Déc - 8:55

L’utilisateur enregistré le plus récent est parents fcpe

Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Niko




Messages : 87
Date d'inscription : 05/12/2007

FCPE Empty
MessageSujet: Re: FCPE   FCPE Icon_minitimeJeu 6 Déc - 9:35

Et alors? VOus allez les bloquer? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Piko




Messages : 8
Date d'inscription : 05/12/2007

FCPE Empty
MessageSujet: Re: FCPE   FCPE Icon_minitimeJeu 6 Déc - 18:14

nul ,vraiment, zéro le sarcasme Niko ; tu veux les débloquer ? farao
Revenir en haut Aller en bas
MarkS

MarkS


Messages : 134
Date d'inscription : 04/12/2007
Localisation : Aubagne

FCPE Empty
MessageSujet: Re: FCPE   FCPE Icon_minitimeJeu 6 Déc - 19:37

Non non j'voulais juste montrer que le forum commence à se faire connaitre et qu'en conséquence il faudrait encore mieux informer les gens (beaucoup pensaient qu'il y avait déblocage ce matin.)
Revenir en haut Aller en bas
anaé

anaé


Messages : 57
Date d'inscription : 04/12/2007
Localisation : aubagne !

FCPE Empty
MessageSujet: Re: FCPE   FCPE Icon_minitimeJeu 6 Déc - 21:06

je pense effectivement une bonne idée de réafficher l'adresse du forum sur des affiches au lycée !
Revenir en haut Aller en bas
Soophize

Soophize


Messages : 41
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 33
Localisation : Aubagne

FCPE Empty
MessageSujet: RE   FCPE Icon_minitimeVen 7 Déc - 18:21

Ben, des affiches on en avait mises, mais le prob, c'est qu'elles ont très vite été arrachées...

En ce qui concerne les parents d'élèves, j'ai une proposition :
Pourquoi ne pas choisir 1 ou 2 représentants de bloqueurs, ainsi que 1 ou 2 représentants de parents d'élèves, mélanger le tout dans un classe en les faisant discuter, et voir ce qu'il en ressortirait? Ce serait peut-être une solution contre les violences de la part de certains parents.
Je tiens à préciser (avant de me faire agressées à coup de commentaires), que je suis consiente qu'il ne s'agit pas de tous les parents, mais bien de certains.

Alors les peoples, vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://soophize.skyblog.com
LuKa




Messages : 22
Date d'inscription : 06/12/2007
Age : 33
Localisation : Aubagne

FCPE Empty
MessageSujet: Re: FCPE   FCPE Icon_minitimeVen 7 Déc - 18:29

Je pense que les deux solutions de l'issues sont pas bonnes pour nous.

Premiere solution :

Les parents d'éleves qui vont représenter leur groupe ne sont pas du tout ceux qui ont été pris de violence et la discution ne serait qu'un débat d'idées ou le blocage serait maintenu donc aucun changement...

Deuxieme solution :

Les parents d'éleves qui vont représenter leur groupe sont ceux qui ont été pris de violence et la les bloqueurs représentants se prennent des coups de chaises... ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://joliotinfo.free.fr
Benji

Benji


Messages : 31
Date d'inscription : 05/12/2007

FCPE Empty
MessageSujet: Re: FCPE   FCPE Icon_minitimeVen 7 Déc - 18:34

LuKa a écrit:
Je pense que les deux solutions de l'issues sont pas bonnes pour nous.

Premiere solution :

Les parents d'éleves qui vont représenter leur groupe ne sont pas du tout ceux qui ont été pris de violence et la discution ne serait qu'un débat d'idées ou le blocage serait maintenu donc aucun changement...

Deuxieme solution :

Les parents d'éleves qui vont représenter leur groupe sont ceux qui ont été pris de violence et la les bloqueurs représentants se prennent des coups de chaises... ^^

Ouééééé, t'est trop fort toi. T'a raison, vaut mieux continuer jusqu'a ce qu'il ai un blessé grave. Mais quitte a ce kil y ai des affrontement, vaut mieux qu'ils aient lieus dehors sinon le sang va tacher le lycée... Pffff mais n'importe quoi. Je trouve la solution de la discussion très abordable et ce avec des parents d'éléves ou pas.
Et je vois pas pourquoi le blocage serai maintenu en cas de débat.

Ps: Bravo Soophize
Revenir en haut Aller en bas
Soophize

Soophize


Messages : 41
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 33
Localisation : Aubagne

FCPE Empty
MessageSujet: RE   FCPE Icon_minitimeVen 7 Déc - 18:34

Bon, ben on fait quoi alors?
On laisse les parents s'énerver et nous frapper?
Revenir en haut Aller en bas
http://soophize.skyblog.com
Soophize

Soophize


Messages : 41
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 33
Localisation : Aubagne

FCPE Empty
MessageSujet: RE   FCPE Icon_minitimeVen 7 Déc - 18:40

mirki Benji...

on peut peut-être trouver un solution pour que sa ne dégénère pas! le faire en présence du proviseur ou des forces de l'ordre, d'un représentent quelquonque...et puis, on peut demander à ce que l'un des 2 parents soit un calme (ou un non frappeur d'élèves lol) et que l'autre soit justement une personne qui a fait violence sur un bloqueur, histoire qu'il entende ce qu'on a à lui dire.
Même si on ne débat pas du blocage (et franchement, je préfère ne pas débattre du blocage ac des parentss, qu'il soient pour ou contre ce blocus), je pense que le plus important est qu'il prennent conscience que frapper n'est pas une solution, et que c'est quelque chose de TRES GRAVE!
A la base, c'est pour cette raison que je propose la discussion, pas pour se demander pendant 1h : "Alors, le blocage, c'est bien ou c'est pas bien?"
Revenir en haut Aller en bas
http://soophize.skyblog.com
Parent d
Invité




FCPE Empty
MessageSujet: Parents d'élèves   FCPE Icon_minitimeVen 7 Déc - 22:30

Je déplore vivement que des parents d'élèves aient pu commettre des exactions, de même que je déplore qu'un bloqueur ait tenté de faire tomber ma fille de la grille du lycée.

Je déplore également que certains d'entre vous ne comprennent pas que vous êtes nos enfants et que bien sûr nous sommes concernés.

Je déplore que certains adultes aient pu vous faire croire que vous êtiez dans la légitimité ; c'est souvent ce qu'il ressort de vos propos sur ce forum. Alors, je voudrais vous rappeler, sans aucune agressivité :

- que le droit de vote s'exerce à 18 ans : ceci afin d'éviter que des enfants ou adolescents participent à un vote sans avoir la maturité nécessaire pour ce faire. Il fallait bien fixer un âge, sinon la porte est ouverte à tout, y compris au fait que des enfants aient le droit de voter tous les matins pour savoir s'il vont intégrer leur école primaire. Cet âge a donc été fixé à 18 ans. La majorité d'entre vous ne l'a pas atteint, ce qui place vos assemblées dans l'illigitimité

- je vous rappelle par ailleurs l'article L511-2 du code de l'éducation : "Dans les collèges et les lycées, les élèves disposent, dans le respect du pluralisme et du principe de neutralité, de la liberté d'information et de la liberté d'expression. L'EXERCICE DE CES LIBERTES NE PEUT PORTER ATTEINTE AUX ACTIVITES D'ENSEIGNEMENT.

Ceci pour ce qui concerne la légitimité de vos actes.

Mais surtout j'en appelle à la solidarité dont vous devriez faire preuve à l'égard de vos camarades pour lesquels cette année est décisive. Ce sont surtout eux que je vois se plaindre sur ce forum, notamment les terminales S qui ont un programme trés chargée. Je crois que votre proviseur essaie d'obtenir depuis le début des négociations de votre part un barrage filtrant en faveur de ceux pour lesquels cette année de baccalauréat constitue déjà un stress suffisant.

Alors j'espère attirer un peu de compassion et vous amener à réfléchir à nouveau sans agressivité à cette proposition qui calmerait pas mal le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Soophize

Soophize


Messages : 41
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 33
Localisation : Aubagne

FCPE Empty
MessageSujet: RE   FCPE Icon_minitimeVen 7 Déc - 22:53

Je ne veux pas êtres agressive, et je me doute bien que les Terminales sont déterminés à avoir leur Bac. C'est pourquoi, dans la mesure où les bloqueurs s'organisent, je vous propose que les anti-bloqueurs s'organisent aussi : pourquoi n'y aurait-il pas des cours en-dehors du lycée? S'ils sont si déterminés que sa, trouver une salle pour assurer les cours ne doit pas être bien compliqué! Je suis consciente que cela peut paraître "fou", mais vous ne perdez rien à essayer. Et si cela marchait? Cela satisfairait beaucoup de monde, autant du côté des anti-bloqueurs, que du coté des bloqueurs!
Ce commentaire n'est pas à visée agressive, c'est juste une idée qui me trottait en tête!

En ce qui concerne la "Légitimité" qui, celon la lois, n'as pas lieu d'être dans notre cas, il y a une vie avant 18 ans! Ce n'est pas parceque nous sommes, pour la plupart, mineurs, que nous n'avons aucune capacité à réfléchir. Il est vrai que certains partis politiques pourraient profiter de notre age pour nous manipuler, mais la lois à été lue et étudiée par la plupart des bloqueurs. Nous savons lire, réfléchir et analyser un texte, c'est même la plus grosse partie du programme de Français en 2de! Et en ce qui concerne les 1ère et les Terminales, étant donné qu'à la fin de la 1ère ils ont le Bac de français, ils sont sencés être entierrement formés dans ce domaine. Par conséquent, la manipulation de certains partis n'as pas lieu d'être, dans la mesure où l'on prend le temps de lire cette lois et de la comprendre!
Alors, si on est informés sur la LRU, et qu'on n'est pas daccord avec, je ne vois pas pour quelle raison on devrait se la fermer et se laisser faire, soit disant parce qu'un lois interdit que des mineurs donnent leur avis de fasson génante pour des politiques? On va se géner!

En ce qui concerne l'agressivité du côté des bloqueurs, j'en suis navrée et espère que votre fille s'en remettra le plus rapidement possible! Je rappelle que notre mouvement est passifiste, et que nous faisont de notre mieu pour que tout se passe dans le plus grand calme, mais que malheureusement, on ne peut pas tout contrôlé. Mais cela n'excuse en rien ce qui s'est passé.
Revenir en haut Aller en bas
http://soophize.skyblog.com
parent d
Invité




FCPE Empty
MessageSujet: FCPE   FCPE Icon_minitimeVen 7 Déc - 23:09

Certains y ont déjà pensé et on a invoqué le gymnase ou même des domiciles personnels. Mais cela pose un problème d'assurance difficile à accepter pour les professeurs. On comprend...

Merci d'avoir répondu gentiment.
Revenir en haut Aller en bas
Parent d
Invité




FCPE Empty
MessageSujet: FCPE   FCPE Icon_minitimeVen 7 Déc - 23:19

J'avais pas lu votre message jusqu'au bout. Pardon et je n'ai donc pas abordé la question de la légitimité.

Je comprends votre réaction, je dirais même que je m'y attendais. Mais je parle de légitimité au sens juridique et non pas au sens moral. Certains d'entre vous doivent avoir une maturité certaine, d'autres pas. La législation est bien forcée de fixer une limite. Désolée, c'est comme ça et il faut l'accepter (de la même façon que j'accepte les retraits de points de permis que je cumule actuellement...).
Revenir en haut Aller en bas
Melie Melo




Messages : 16
Date d'inscription : 30/11/2007

FCPE Empty
MessageSujet: Re: FCPE   FCPE Icon_minitimeSam 8 Déc - 0:00

Je suis aussi en Terminale S et je fais partie du blocage. Malgré tout je comprends mes camarades qui tiennent à passer leur bac ou avoir un bon dossier... C'est aussi mon cas.
Vous parlez de solidarité par rapport à ces personnes dans le sens où cette année et décisive pour eux et je suis bien placée pour en avoir conscience, mais moi je vous répondrai que je ne pense pas à la même solidarité, je suis solidaire car je ne pense pas qu'à mon avenir mais aussi celui des autres et je me bats pour l'égalité et les droits de l'éducation, non pas pour moi-même mais pour TOUS les lycéens et étudiants qui seront concernés.
Revenir en haut Aller en bas
PARENT D
Invité




FCPE Empty
MessageSujet: FCPE   FCPE Icon_minitimeSam 8 Déc - 0:13

Vous êtes libre de vos opinions ; malheureusement, elles n'engagent pas que vous...
Revenir en haut Aller en bas
jerome




Messages : 36
Date d'inscription : 07/12/2007

FCPE Empty
MessageSujet: Re: FCPE   FCPE Icon_minitimeSam 8 Déc - 0:28

Je suis bien d'accord avec vous mais dites nous clairement qui elles engagent
Revenir en haut Aller en bas
-




Messages : 89
Date d'inscription : 30/11/2007
Localisation : -

FCPE Empty
MessageSujet: Re: FCPE   FCPE Icon_minitimeSam 8 Déc - 0:41

jerome a écrit:
Je suis bien d'accord avec vous mais dites nous clairement qui elles engagent
Les élèves votant contre le blocage.
Revenir en haut Aller en bas
PARENT D
Invité




FCPE Empty
MessageSujet: FCPE   FCPE Icon_minitimeSam 8 Déc - 0:44

La réponse est tellement implicite que je ne vais pas la formuler.

Désolée, votre question tient plus de la provocation que du débat. Il n'en ressort ni compassion, ni solidarité.

Je ne rentrerai pas dans ce petit jeu là. Je préfère aller me coucher.
Revenir en haut Aller en bas
Adam

Adam


Messages : 66
Date d'inscription : 05/12/2007
Age : 34
Localisation : Auriol...

FCPE Empty
MessageSujet: Re: FCPE   FCPE Icon_minitimeSam 8 Déc - 1:36

C'est tellement facile de répondre comme ça
Revenir en haut Aller en bas
Dalf




Messages : 15
Date d'inscription : 28/11/2007

FCPE Empty
MessageSujet: Re: FCPE   FCPE Icon_minitimeSam 8 Déc - 2:38

Parent d a écrit:
- que le droit de vote s'exerce à 18 ans : ceci afin d'éviter que des enfants ou adolescents participent à un vote sans avoir la maturité nécessaire pour ce faire. Il fallait bien fixer un âge, sinon la porte est ouverte à tout, y compris au fait que des enfants aient le droit de voter tous les matins pour savoir s'il vont intégrer leur école primaire. Cet âge a donc été fixé à 18 ans. La majorité d'entre vous ne l'a pas atteint, ce qui place vos assemblées dans l'illigitimité

[HORS-SUJET]A propos,je suis un peu ébahi par l'hypocrisie de certains représentants politiques qui estiment que les mineurs sont responsables quand il y a délit ou crime alors que quand les mineurs sont investis dans la vie publique,ceux-ci deviennent irresponsables et immatures.Est-ce un tournant vers la démocratie de l'émotion ? Rolling Eyes [/HORS-SUJET]
Revenir en haut Aller en bas
Niko




Messages : 87
Date d'inscription : 05/12/2007

FCPE Empty
MessageSujet: Re: FCPE   FCPE Icon_minitimeSam 8 Déc - 12:38

Citation :
A propos,je suis un peu ébahi par l'hypocrisie de certains représentants politiques qui estiment que les mineurs sont responsables quand il y a délit ou crime alors que quand les mineurs sont investis dans la vie publique,ceux-ci deviennent irresponsables et immatures

Ca, c'est a 200 % mes idées !

Ca me rappelle Sarko qui voulait que les mineurs prennent autant de prison que les majeurs !

A ca je lui aurait bien répondu :
Très bien, un devoir ( celui de ne pas tuer, violer, etc ) entraine des droits.

Alors, si des gamins de 16 ans peuvent aller en prison autant que des adultes de 30 ans... alors placez le droit a vote a 16 ans ! ou alors laissez les mineurs sous le meme statut : des irresponsables et immatures qui ne méritent pas autant de peine que de vrais adultes.

Je rappelle à la personne " Parent D " que je suis anti blocage.
Sauf que la je suis bien d'accord avec Dalf...
Revenir en haut Aller en bas
Soophize

Soophize


Messages : 41
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 33
Localisation : Aubagne

FCPE Empty
MessageSujet: RE   FCPE Icon_minitimeSam 8 Déc - 13:36

entièrement dacord avec tout ce qui vient de se dire...
pour "Parent D" : j'avais compris lorsque vous parliez de "légitimité en ce qui concerne la lois", mais mon commentaire était surtout là pour appuyer une nouvelle fois les erreurs de certaines lois.

P.S: La discipline est au calme, restons-le!
Revenir en haut Aller en bas
http://soophize.skyblog.com
PARENT D
Invité




FCPE Empty
MessageSujet: Re: FCPE   FCPE Icon_minitimeSam 8 Déc - 22:07

Juste une dernière considération. Il est bien évident que des fautes suffisamment graves pour être passibles du pénal ne peuvent rester impunies sous le prétexte d'être mineur. Dans l'affaire du bus incendié auriez vous relaxé les enfants qui, par immaturité, n'ont pas réalisé les conséquences de leurs actes ?



Effectivement, c'est plus facile de se retirer d'une discussion quand ça devient un peu chaud. Mais je n'ai jamais recherché les difficultés. J'essayais juste de négocier. De toute évidence c'est raté.

Je précise que je suis juste un parent d'élève. Je ne représente ni la FCPE ni la PEEP dont je ne fais pas partie. Mes propos n'engage que moi et personne d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Soophize

Soophize


Messages : 41
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 33
Localisation : Aubagne

FCPE Empty
MessageSujet: RE   FCPE Icon_minitimeSam 8 Déc - 22:17

Pour "Parent D" : J'aimerais beaucoup avoir l'avis d'un/e parent d'élève sur la proposition faite précédemment. A savoir, organiser un dialogue entre représentants de parents d'élèves et représentants de bloqueurs. Histoire d'éviter de nouvelles bagares...
Revenir en haut Aller en bas
http://soophize.skyblog.com
Contenu sponsorisé





FCPE Empty
MessageSujet: Re: FCPE   FCPE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FCPE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LRU Joliot 2007 :: A propos du bloquage du lycée Joliot-Curie :: Débats-
Sauter vers: