LRU Joliot 2007
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LRU Joliot 2007

Forum de discussion concernant la mobilisation à Joliot-Curie.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Nouvelle rubrique

Aller en bas 
+9
sredni
Roxanne
MarkS
Adam
marianne
donate
JB ~SnoWolF~
jerome
Sam
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Roxanne

Roxanne


Messages : 22
Date d'inscription : 04/12/2007

Nouvelle rubrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle rubrique   Nouvelle rubrique - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Déc - 15:56

dsl de me mettre au milieu ms le vrai pb n'est pas ou un S réussit ou pas ms ceux qui ont le leur bac en général !
Les perspectives d'avenir sont dur pr tout le monde et pas seulement pr un bac... Un autre pb c'est l'orientation avt, pdt et ap le lycée ...
Revenir en haut Aller en bas
MarkS

MarkS


Messages : 134
Date d'inscription : 04/12/2007
Localisation : Aubagne

Nouvelle rubrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle rubrique   Nouvelle rubrique - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Déc - 18:05

Vive la démocrassie.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Messages : 52
Date d'inscription : 05/12/2007

Nouvelle rubrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle rubrique   Nouvelle rubrique - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Déc - 20:34

Adam a écrit:


Si quelqu'un veut faire ingenieur, j'vois pas pourquoi il devrait subir pendant 3 ans des cours de philo.
Ca lui fera simplement plus d'heures inutiles qui auraient du etre remplacer
Deja que la France est l'un des pays ou on a le plus d'heures de cours, j'vois pas comment un ES ou un L pourra caser dans son emploi du temps 4h de TP, et a quoi ca servirait qu'un S ait des heures de Litterature...


je suis pas tout a fait daccord, pke deja en S on a des cours de philo, d'histoire, de landues,ce qui nous fait en tout poru les matieres dites "litteraires" 17 heures de cours, ce qui n'est pas rien, puisque c'est la moitié de nos heures de cours en tout .
et puis je pense que des gens qui vont en S ne el font pas forcément pour faire ingenieur, ou des maths, certains se dirigent apres vers des filieres litteraires ( ce que ej commence a envisager serieusement vu comme c'est chiant les maths ^^)

bref tout ca pour dire, que meme si je suis daccord avec vous sur le fait que le bac dit unique serait une ENORME connerie, il ne faut pas pour autant supprimer les matieres litteraires aux filieres dites de matheux

voilou
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Messages : 52
Date d'inscription : 05/12/2007

Nouvelle rubrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle rubrique   Nouvelle rubrique - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Déc - 20:38

Niko a écrit:

Les spé maths sont générallement reconnu comme les bosseurs supremes et les spé Bio comme des branleurs de l'extreme...



yeah je suis en spé maths! héhé

je suis pas vraiment daccord sur ta compraison entre spé maths et spé bio

c'est totalement dfférent, il faut juste une intelligence différente

en maths, c'est le coté logique, rapide efficace qu'il faut avoir, tandis qu'en bio, il faut savoir apprenre des quantités de trucs plus ou moisn interressant, et savori interpreter des documents ce qui n'est franchement pas de la tarte des fois

bref, c'ets pa une inégalité d'intelligence, c'est juste une forme d'intelligence diferente
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Messages : 52
Date d'inscription : 05/12/2007

Nouvelle rubrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle rubrique   Nouvelle rubrique - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Déc - 20:40

j'ajoute juste que je suis daccord avec agathe sur le coup des langues.

il faut savoir une chose, c'est que auourd'hui ,si l'on ne parle pas anglai, que l'on soit en S ES ou L, on ira pas bien loin, pek question CV, c'est une des premieres choses regardées
Revenir en haut Aller en bas
Adam

Adam


Messages : 66
Date d'inscription : 05/12/2007
Age : 33
Localisation : Auriol...

Nouvelle rubrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle rubrique   Nouvelle rubrique - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Déc - 21:15

Il ne s'agit pas de niveler par le bas, les L n'ont pas le droit au matières scientifiques.
Pourquoi les S ont ils droit aux matieres Littéraires?


Et tu n'as pas répondu a ma question agathe.

Sur ton beau graphe, combiens de S réussisent en prépa L ou en prépa Eco????
Revenir en haut Aller en bas
Adam

Adam


Messages : 66
Date d'inscription : 05/12/2007
Age : 33
Localisation : Auriol...

Nouvelle rubrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle rubrique   Nouvelle rubrique - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Déc - 21:17

Et puis je te serai reconnaissante de ne pas juger mes propos. Qu'ils soient vrai ou pas, je suis ok, mais qu'ils soient cons ou pas, je pense pas que quelqu'un ici a la niveau pour juger, toi compris.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Messages : 52
Date d'inscription : 05/12/2007

Nouvelle rubrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle rubrique   Nouvelle rubrique - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Déc - 21:20

la majorité des gens ki son en prepa éco sortent de S, aussi debile ke ca puisse paraitre

et bocou de S vont en prepa L ossi...
Revenir en haut Aller en bas
Adam

Adam


Messages : 66
Date d'inscription : 05/12/2007
Age : 33
Localisation : Auriol...

Nouvelle rubrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle rubrique   Nouvelle rubrique - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Déc - 21:22

je sais bien le graphique est la.

ma question était combien de journalistes ou combien d'économistes en sortent ?
Revenir en haut Aller en bas
-




Messages : 89
Date d'inscription : 30/11/2007
Localisation : -

Nouvelle rubrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle rubrique   Nouvelle rubrique - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Déc - 21:27

Adam a écrit:
Il ne s'agit pas de niveler par le bas, les L n'ont pas le droit au matières scientifiques.
Pourquoi les S ont ils droit aux matieres Littéraires?


Et tu n'as pas répondu a ma question agathe.

Sur ton beau graphe, combiens de S réussisent en prépa L ou en prépa Eco????
Pourquoi ?
Je t'ai répondu pour les langues, parce que les langues et notamment l'anglais sont indispensables pour travailler dans certains secteurs (j'ai pris l'exemple de la recherche).
Pour le reste, la philo, l'histoire-géo, et bien je te répondrais, pour la culture générale.

Bien sûr que les L n'ont pas le droit aux matières scientifique,s et j'ai pas dit que c'était normal...
Mais s'il y a injustice, pourquoi niveler par le bas et pas par le haut ?
Je ne te juge pas, vu qu'on a visiblement les mêmes opinons sur la chose, mais visiblement, on est pas en accord avec les solutions...

Pour les chiffres, je t'ai trouvé un graph assez rapidement, je n'ai pas approfondi, mais d'après ce que disent les profs en début d'année et quand on parle de l'orientation, dans le supérieur et quelle que soit la filière, les S réussissent mieux,
La faute à quoi ? Au travail et à l'organisation nécessaire pour réussir en S.

Donc j'ai pas à juger tes propos, ok, je me suis emportée.
Mais arrête de dire des choses pareilles aussi... franchement, niveler par le bas, ça ne ferait qu'empirer les choses actuelles...


---

Au cas où, je propose de lancer un sujet avec un titre concis pour ce débat, comme ça ça sera plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
Adam

Adam


Messages : 66
Date d'inscription : 05/12/2007
Age : 33
Localisation : Auriol...

Nouvelle rubrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle rubrique   Nouvelle rubrique - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Déc - 22:09

Je sais bien mais niveler par le haut, c'est le souhait de tous et de moi y compris.

Mais as tu une solution concrete comme j'en avais une tout a l'heure ?
Revenir en haut Aller en bas
MaG




Messages : 7
Date d'inscription : 15/12/2007

Nouvelle rubrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle rubrique   Nouvelle rubrique - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Déc - 22:27

Moi non plus j'ai pas dit que j'étais pas à 100% d'accord avec cette solution, mais qu'il fallait attendre de voir ce que l'on propose avant de tout rejeter...

Par exemple on parle déjà de BEP supprimé alors qu'il n'en a pas été question... L'idée d'un bac pro en 3 ans parait quand même intéressante...

Pour ce qui est du bac unique pour l'instant j'ai pas vraiment d'avis, mais ce qui est clair, et apparemment on est tous d'accord là dessus, c'est qu'il y a un déséquilibre des filières, et qu'il faut changer cela. J'suis d'accord avec toi Adam, pourquoi les S font des langues et les L pas de sciences??? Mais plutot que de dire "supprimons les langues en S" j'dirais plutot "rajoutons les sciences en L" histoire que tout le monde soit au "même niveau", mais à un BON niveau !
C'est sur les sciences des L seraient simplifiées, mais je trouve quand même qu'elles sont importantes ! Pas que pour les sciences en elles-meme, mais aussi pour l'esprit de rigueur que ça apporte. Les maths, ça développe la logique ! Et la logique... ça sert dans tout !

Enfin voilà donc apparemment on est plutot tous d'accord sur le principe, peut etre sur les solutions... mais avant de tout rejeter, attendons de voir comment ça évolue...
Revenir en haut Aller en bas
Adam

Adam


Messages : 66
Date d'inscription : 05/12/2007
Age : 33
Localisation : Auriol...

Nouvelle rubrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle rubrique   Nouvelle rubrique - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Déc - 22:37

Oui sur le principe on semble tous ok.

Mais en fait je prefere anticipé les solutions car on s'est déja fait prendre au dépourvu par le CPE ya 2 ans, et par la LRU cette année.

Alors, cette fois-ci, ca serait bien qu'on prévoie un peu.

En tout cas, le Bac Unique ca reste innaceptable.
Revenir en haut Aller en bas
sredni

sredni


Messages : 19
Date d'inscription : 09/12/2007
Age : 32

Nouvelle rubrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle rubrique   Nouvelle rubrique - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Déc - 23:49

Posons nous une simple question...
la question du choix...
Est-il mieux d'avoir le choix ou de ne pas l'avoir ?
Posons nous une deuxième question...
Est-il mieux qe l'on soit tous pareil ou tous différent et complémentaire ?
Je pense que c'e sont les deux questions qu'il faudrait se poser avant de partir sur des jugements basés sur des critères qui ne veulent rien dire !
"La section S c'est la plus dur parceque y a plus d'heure de cours..."
"Nan c'est la section L la mieux parceque nous, on lit plus de livre que vous !..."
"C'est pas vrai c'est les ES les mieux parceque nous on a un Culture G et en plus l'économie c'est plus important que les maths dans la vie..."
Il est impossible de comparer ces trois filières et les autres aussi (STG, STT, STI...) car elles sont différentes et complémentaires...c'est pas possibles de comparer un chat et un marteau, c'est pas possible de comparer les S avec les L ou les ES avec les STI...

On a besoin de ES (et de bon ES) comme on a besoin de S (de bon aussi), de L, de STG, de STL, etc...
les gens qui vont en ES et les gens qui vont en STG ne sont pas les mêmes et ils ne vont pas dans ces sections par hasard...Le fait de les regrouper ne va faire que baisser le niveau global.
C'est comme mélanger de la mandarine avec de l'ail...c'est dégueulasse !

Donc voilà...
Revenir en haut Aller en bas
JB ~SnoWolF~

JB ~SnoWolF~


Messages : 59
Date d'inscription : 08/12/2007
Age : 34
Localisation : La Bouilladisse

Nouvelle rubrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle rubrique   Nouvelle rubrique - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Déc - 0:14

de la mandarine avec de l'ail ?!? gerber
lol!
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Messages : 52
Date d'inscription : 05/12/2007

Nouvelle rubrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle rubrique   Nouvelle rubrique - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Déc - 21:39

jtrouve ke tu resule tres bien al situation Smile rien de plus a ajouter
Revenir en haut Aller en bas
Niko




Messages : 87
Date d'inscription : 05/12/2007

Nouvelle rubrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle rubrique   Nouvelle rubrique - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Déc - 23:14

Cette idée de BAC tous complementaire, c'est ce qui était visé au départ, mais je pense qu'a l'heure actuelle c'est completement faux..

En effet, comme on l'a déja dit il n'y a aucun L qui va en prépa scientifique, par contre des S le font...

Moi j'aimerai effectivement qu'on soit tous complementaire... mais c'est pas le cas.

Enfin, je rajouterai ceci :

Ca va aps de vouloir enlever les langues pour les S ?
La philo je peux comprnedre, ca sert a rien, on en fait pendaznt un an et aprés combien continue aprés ? Très peu... tréès très peu...

Mais les LAngues !
Tu sais combien il vaut un ingénieur qui ne sait parler que le francais ?
RIEN !
Maintenant si tu sais pas parler Anglais tu vaux... rien.... :S
Revenir en haut Aller en bas
Adam

Adam


Messages : 66
Date d'inscription : 05/12/2007
Age : 33
Localisation : Auriol...

Nouvelle rubrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle rubrique   Nouvelle rubrique - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc - 16:07

Qui sait qui en sortant de ce lycée est blinigue en anglais en espagnol ou en italien?

On s'est a peine s'exprimé faut pas déconner non plus
Revenir en haut Aller en bas
Adam

Adam


Messages : 66
Date d'inscription : 05/12/2007
Age : 33
Localisation : Auriol...

Nouvelle rubrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle rubrique   Nouvelle rubrique - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc - 16:08

*On sait*

petite faute
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Messages : 52
Date d'inscription : 05/12/2007

Nouvelle rubrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle rubrique   Nouvelle rubrique - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc - 19:49

on a pas dit qu'on serait bilingue en sortant du lycée, on sait bien s'exprimer ( enfin en anglais pke l'allemand ... ^^)

bref, si on suit ta logique, c'st que vu que l'on ne sort pas bilingue du lycée, autant en pas en faire du tout

c'est la loi du tout ou rien

jtrouev ca dommage que certains pensent comme ca

meme si ce que l'on sait n'est pas grand chose, c'est deja mieu que rien du tout, on a les bases, et ca se perfectionnera plus tard.
apres c'est vrai qu'il y a un emajorité de genbs qui n'en ont rien a foutre des langues, mais ca ...
Revenir en haut Aller en bas
Adam

Adam


Messages : 66
Date d'inscription : 05/12/2007
Age : 33
Localisation : Auriol...

Nouvelle rubrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle rubrique   Nouvelle rubrique - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc - 23:31

Ok Marianne, mais le tout ou rien on l'applique déja aux L qui n'ont plus du tout de matieres scientifiques.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Messages : 52
Date d'inscription : 05/12/2007

Nouvelle rubrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle rubrique   Nouvelle rubrique - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Déc - 20:42

ca en meme temps, j'ai pas croisé beaucoup de L qui s'en plaignaient

la plupart sont bien contents de passer les maths et la fisique en 1ere...
Revenir en haut Aller en bas
Adam

Adam


Messages : 66
Date d'inscription : 05/12/2007
Age : 33
Localisation : Auriol...

Nouvelle rubrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle rubrique   Nouvelle rubrique - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Déc - 1:40

je connais pas tellement de S qui vivent pour la philo ou pour l'espagnol
Revenir en haut Aller en bas
miss13




Messages : 20
Date d'inscription : 07/12/2007
Age : 32
Localisation : saint zacharie

Nouvelle rubrique - Page 2 Empty
MessageSujet: réponse   Nouvelle rubrique - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan - 19:55

[i][b]je sui contr le bac unique c clair
c vré ke en sortan du lycée ce dire kon é bilingue jai des doutes sérieu
mais de la a suprimer les langues kan mm pa
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle rubrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle rubrique   Nouvelle rubrique - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle rubrique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LRU Joliot 2007 :: L'Après-blocage :: Débats-
Sauter vers: