LRU Joliot 2007

Forum de discussion concernant la mobilisation à Joliot-Curie.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Bac unique ... pas de loi dispo ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Roxanne

avatar

Messages : 22
Date d'inscription : 04/12/2007

MessageSujet: Bac unique ... pas de loi dispo ?   Sam 15 Déc - 15:48

Revue de presse du vendredi 14 septembre 2007
La presse revient aujourd'hui sur ce projet de réforme. "Xavier Darcos envisage un bac commun avec options" titre Le NouvelObs. "Xavier Darcos relance le chantier du bac" annonce Libération. Mais ces remarques sont mal prises par les enseignants comme le confirme Le Monde : "Les propos de Xavier Darcos sur le bac ES irritent les enseignants de la filière".


--------------------------------------------------------------------------------
Déséquilibre des filières S, ES et L
Le ministre de l’éducation national, Xavier Darcos, voudrait, en janvier prochain, poser le problème du déséquilibre entre les filières du baccalauréat. En effet, selon lui, tandis que le bac S (scientifique) serait trop élitiste, le bac SES (sciences économique et social) ne le serait pas assez. Les meilleurs littéraires, au lieu de se diriger vers la filière L, filière dévalorisée depuis quelques années, préfèreraient s’inscrire en S au point que les prépas littéraires ou commerciales, sélectionnent majoritairement des élèves issus de S.


--------------------------------------------------------------------------------

La filière ES menacée
Par ailleurs, Xavier Darcos estime que le bac SES n’offre aucun découché clair. Ses attaques ont, bien sûr, provoqué la colère des syndicats et des professeurs qui souhaitent qu’au lieu de remettre en cause le bac SES, le ministre demande des comptes aux prépas qui déconsidèrent cette filière. Pour régler dans un premier temps ce déséquilibre, il souhaite ouvrir le débat en janvier 2008 et écouter les différentes propositions pour qu’un meilleur équilibre se fasse entre les différentes filières et que les élèves choisissant la voie S décident de poursuivre des études scientifiques.


--------------------------------------------------------------------------------

Vers la fusion des baccalauréats ?
Dans un second temps, mais avec prudence, Xavier Darcos envisage de réformer en profondeur le baccalauréat en fondant les différentes filières en un tronc commun unique avec des options en mathématiques, en langues, etc. Le ministre sait qu’il doit proposer sa réforme en douceur car ses différents prédécesseurs ont tous essuyé des échecs dès qu’ils abordaient la question de la réforme du baccalauréat. Le dernier fut François Fillon, en 2005, qui proposa que les résultats des élèves en terminale, comptent en partie, dans l’obtention du bac. Ce projet se solda par un tolet des syndicats comme des élèves et l’idée fut abandonnée. Xavier Darcos doit donc avancer des propositions convaincantes, avec diplomatie.

source politique.net
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Bac unique ... pas de loi dispo ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moto modèle unique à vendre
» [DECEMBRE] CosmopolitanBox (version unique en 1ère page)
» je recherche patron contours taille unique
» TE1 taille unique avec toutes mes modifs lol
» creation de prenom unique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LRU Joliot 2007 :: A propos du bloquage du lycée Joliot-Curie :: LRU : qu'est-ce que c'est ?-
Sauter vers: